My personal and intimate experience has often been a source of inspiration in my stories or my experiments. Some creations are particularly borrowed from this intimacy, one could say that they are autobiographical, even if the clues are not always present. The objective of this page is to explain this aspect.
Mon vécu personnel et intime a souvent été une source d’inspiration dans mes histoires ou mes expérimentations. Certaines créations sont particulièrement empruntes de cette intimité, on pourrait dire qu’elles sont autobiographique, même si les indices ne sont pas toujours présent. L’objectif de cette page est d’expliciter cet aspect.
Perdus en forêt (2014)
Lost in the Forest takes up the universe developed in my game The Blue Bus lost in the Forest. Two players advance together in a forest where strange shadows threaten them. To help each other, each player has strengths and weaknesses to balance. The story is based on a personal memory where I got lost in the forest with my brother. I wanted to capture the feeling of anguish I experienced, but also of comfort and protection in this brotherly adventure.
Perdus en forêt reprend l’univers développé dans mon jeu The Blue Bus lost in the Forest. Deux joueurs avancent ensemble dans une forêt où d’étranges ombres les menaces. Pour s’entraider, chaque joueur dispose de forces et faiblesses à équilibrer. L’histoire se repose sur un souvenir personnel où je me suis effectivement perdu en forêt avec mon frère. J’ai voulu retranscrire le sentiment d’angoisse que j’ai vécu, mais aussi de réconfort et de protection dans cette aventure fraternelle.
Slender is in my home (2013)
Slender is in my home is a slender-game: you are chased by the creepy pasta Slender that doesn’t move when you look at it, but comes closer anyway. In fact, when slender-games first came out, I played them, and they were awful. I had nightmares about it, I couldn’t sleep. What a horrible game! So, in a cathartic way, I developed this game in order to face my own fear and to get the reward I would like: to ridicule this vile monster and get back to sleep.
Slender is in my home est un Slender-game : vous êtes pourchassé par le creepy pasta Slender qui ne bouge pas quand on le regarde, mais qui s’approche malgré tout. En fait, lorsque les slender-games sont arrivés, j’y ai joué, et c’était affreux. J’en ai fait des cauchemars, j’en dormais pas. Quel horrible jeu ! Ainsi, dans une démarche cathartique, j’ai développé ce jeu afin d’affronter ma propre peur et d’obtenir la récompense qui me plairait : mettre en ridicule ce monstre infecte et retrouver le sommeil.
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Public Official (2013)
Public Official is a metroid-vania quite linear. You have to collect 4 documents in a cave and go to the surface. Each document gives you an additional action power, allowing you to access areas that were previously inaccessible. The particularity of this game lies in the use of glitch: every time you die or cross a screen, the game glitches, until it becomes quite unreadable. Curiously, if the last screens look like shapeless noise, thanks to the experience of the game, you can recognize the elements of the game in the chaos. This game was inspired by my administrative problems when I was a student. I had financial complications and very little help, making the period hard and giving me the impression of being in a maze where the only way out was defeat. I wanted to capture that feeling in this game.
Public Official est un metroid-vania assez linéaire. Vous devez récolter 4 documents dans une grotte et remonter à la surface. Chaque document vous confère un pouvoir d’action supplémentaire, vous permettant d’accéder à des zones jusqu’alors inaccessible. La particularité de ce jeu réside dans l’usage du glitch : chaque fois que vous mourrez ou que vous traversez un écran, le jeu se glitch, jusqu’à devenir assez illisible. Curieusement, si les derniers écran ressemblent à du bruit informe, grâce à l’expérience du jeu, on peut reconnaître les éléments du jeu dans le chaos. Ce jeu s’inspire de mes déboires administratifs lorsque j’étais étudiant. J’ai eu des complications financières et très peu d’aide, rendant la période compliqué et me donnant l’impression d’être dans un labyrinthe où la seule issue était la défaite. J’ai voulu retranscrire ce sentiment dans ce jeu.