Creations

En lien avec ma recherche, j’ai créé de nombreuses oeuvres numériques : installations interactives, jeux vidéo, animations, projections et performances live. Ces créations alimentent ma recherche, ressourcent mon travail ou testent mes hypothèses.

In connection with my research, I have created numerous digital works: interactive installations, video games, animations, projections and live performances. These creations feed my research, fuel my work and test my hypotheses.

Everydays

For a specific period of time, I created daily 3D illustrations and animations. I also occasionally participate in other events with my students. The objective is to free my creativity, to learn new tools, to improve my skills. This practice allows me to master more digital tools for artistic purposes. On this page I offer a selection of my 3 favorite creations by event.

Durant une période déterminée, j’ai crée quotidiennement des illustrations et animations 3D. Je participe aussi occasionnellement à d’autres événements avec mes étudiants. L’objectif est de libérer ma créativité, d’apprendre de nouveaux outils, d’améliorer mes acquis. Cette pratique me permet maîtriser davantage les outils numériques à des fins artistiques. Je propose sur cette page une sélection de mes 3 créations préférées par événement.

Game Jockey

The game jockey is a practice between video games and disk-jockey. It is a live performance with a crowd playing a mix of game samples performed by a jockey.

Le game jockey est une pratique hybride de jeux vidéo et de disk-jockey. Il s’agit d’une performance live avec un public qui joue un mélange d’échantillons de jeux interprétés par un jockey.

Alineaire art game collective

Alineaire is a collective of digital artists founded in 2014 who mix games, technology and gestures. We create digital and interactive installations strongly inspired by video games, exhibited on the French and international territory, in libraries, festivals and art galleries.

Alineaire est un collectif d’artistes numériques fondé en 2014 qui mêlent jeu, technologie et gestes. Nous créons des installations numériques et interactives fortement inspirées des jeux vidéo, exposées sur le territoire français et international, en bibliothèque, festival et galerie d’art.

Autobiographical games

My personal and intimate experience has often been a source of inspiration in my stories or my experiments. Some creations are particularly borrowed from this intimacy, one could say that they are autobiographical, even if the clues are not always present. The objective of this page is to explain this aspect.

Mon vécu personnel et intime a souvent été une source d’inspiration dans mes histoires ou mes expérimentations. Certaines créations sont particulièrement empruntes de cette intimité, on pourrait dire qu’elles sont autobiographique, même si les indices ne sont pas toujours présent. L’objectif de cette page est d’expliciter cet aspect.

Non-games

Since 2006, I create experimental video games. I test the limits of the definition of video game by transforming the rules, by destabilizing our preconceived ideas about video games, or by making fun of the players. These experiments have contributed a lot to develop my plastic conception of video games: we are not obliged to follow the industrial canons of video game production, we can play with the rules of the game.

A partir de 2006, je crée des jeux vidéo expérimentaux. Je teste les limites de la définition du jeu vidéo en transformant les règles, en déstabilisant nos a priori sur les jeux vidéo, ou encore en me moquant des joueurs. Ces expérimentations ont beaucoup contribué à développer ma conception plastique du jeu vidéo : on n’est pas obligé de suivre des canons industriels de production vidéoludique, on peut jouer avec les règles du jeu.